2 years abroad---China---

1 janvier 2010

New year's day in Seoul

Coucou tout le monde,

IMG_0214Nous voici moi, Pierrot, Quentin, Victor,Benoit et Lise à Seoul pour le nouvel an. On note dans les différence avec la Chine : enpremier l'architecture ( beaucoup plus de maisons basses comme à Pekin, totalement absentes à Shanghai), le fait que les coréens parlent beacoup plus facilement Anglais et le froid.

On a fêter dignement la nouvelle année, on a rejoind d'autre étudiant de l'école en stage ici puis on est allé manger au restaurant "hot pot" ( le principe est le suivant :  une sorte de marmite est disposée au centre de chaque table percée à cet effet puis on y plonge dans une soupe chaude toutes sortes de légumes et de la viande). Ensuite on a été dans un café puis nous avons fini la nuit dans un club. Les coréens savent vraiment comment faire la fête, les rues étaient blindées ainsi que tous les bars et clubs du coin ( pres de l'université d'art et de design).

On a été beacoup se ballader entre deux sorties, visite et musées au rendez vous. Demain nous déjeunons avec les 3 corénes qui étaient venus étudier à Nantes l'hiver dernier:)

Bonne année a tout le monde et surout bonne santé!!

8 décembre 2009

Merry Christmas

P1040922C'est entre un projet de couloir de restaurant, un bar à jus, des meubles des brochures et un logo que je trouve le temps d'aller acheter un sapin de Noël avec Chase mon coloc de Miami. Quelques boules, deux guirlandes électriques, et voila notre beau sapin, roi des forêts de 2m de haut :). c'était ça ou un petit faux sapin alors le choix était évident non? Mmmmm l'odeur du sapin, les clignotants colorés.. Il ne manque plus que les cadeaux au pieds et la famille autour. On s'organise d'ailleurs un petit noël entre nous avec échange de cadeau. Chacun à pioché un nom dans un chapeau afin d'offrir un petit quelquechose.

Le 24 au soir on va se faire un resto et pour le 25 on a prévu pirrot victor moi et Chase et peut être quelques autres de faire un super repas comme à la maison :)

Pierrot vient de recevoir des blocs de foie gras, du fromage et du saucisson de ses parents !! Ils ont assurés. Mais je pense qu'il va manger ça tout seul petit à petit héhé.

J'arrête mon contrat officiellement le 24 Décembre mais tant qu'il y a des projets intéressants je continue de bosser ici.

23 novembre 2009

Cyclo boulot dodo.

Bonjour tout le monde,

J'ai été pas mal occupée ces derniers temps, les projets pleuvaient. Ce petit post pour vous dire que je vais créer un album "Quotidien" où échoueront les images plus ou moins insolites de notre vie à shaghai. Les habitudes, les mélanges de cultures, les aberrations  culinaires ou architecturales et j'en passe.

Je crée également un album "Forever" ou comme vous me l'avez demandé figureront des images de ce qu'on fait à l'agence.

Pour le moment j'ai travaillé sur du packaging pour la vodka, le whisky, les cigares, on a fait 2 brochures pour les même cigares, une ligne de meuble en jarrah (bois autralien), le logo et les espaces bar du restaurant "the round house", on va également faire les menus, un set à caviar, l'aménagement d'un camion pour Etam...Comme vous le voyez, mes journées sont bien remplies. Je n'ai pas soufflé depuis 2 semaines là, on bossait tous les jours et très tard le soir. J'ai bien soufflé ce week end, ballade dans le parc, un peu de shopping car c'était vraiment pénible de n'avoir que deux patalons. J'ai réussi à avoir de bons prix en allant dans les magasins chinois situés dans les sous sols près des arrêts de métro et dans la rue.

J'espère que tout le monde a bien reçu sa carte postale, je vous laisse visionner les photos et laisser des commentaires.

N'hésitez pas à m'appeller sur Skype.

P1040871A bientôt.

14 novembre 2009

ZhenZhou international animation festival

Enfin ce post pour vous raconter un peu la semaine de folie qu'on a passé à ZhenZhou, a une heure et demie d'avion de Shanghai. Invités par Xiao Xi une amie chinoise qui a aussi fait l'école de design de Nantes, nous avons assisté à des conférences internationales sur le milieu de l'animation en Chine et dans le monde. Quelques personnalités de l'animation étaient présentes, nous avons été reçu comme des rois (hotel 4étoiles, déjeuner chez une personnalité importante de la région...). Moi, Kudi et trois amis avons passé une semaine incroyable en compagnie de XiaoXi et de XiaiWei, une de ses amies d'enfance que nous avons été ravis de rencontrer.

On a également eu l'occasion d'aller voir la cité des bouddhas et le temple Shoalin où nous avons assisté à une démonstration de Kung Fu très impressionnante. Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'images pour illustrer cette super semaine. Ayant oublié mon appareil photo, on se charge de m' en envoyer mais je les reçois au goutte à goutte.

Très prochainement : des images du quotidien où le froid est arrivé!IMG_1942

16 octobre 2009

Vacances d'automne

La première semaine d'Octobre est synonyme de vacances pour tous les chinois, ce sont les vacances d'Automne durant lesquelles on offrent des " gâteaux de lune" a son entourage. Assez curieux, ces pâtisseries peuvent offrir de grandes surprises car on ne sait jamais à quoi ils sont fourrés... Il y en a des sucrés et des salés.

Nous nous sommes rendu à Guilin, dans la province du Guanxi, puis à Yangshuo. Alors que Guilin nous offrait une vue magnifique sur les rizières en terrasse, Yangshuo, très sauvage, nous a donné une grande impression de calme après ce premier mois passé au coeur de Shanghai.

Nous avons randonné à vélo la plupart du temps, ce qui nous permettait d'aborder tous les sentiers jusqu'au plus sinueux. On a eu également le plaisir de se déplacer quelque fois sur l'eau en bateau de bambou. Nous avons fait les marchés, les balades en campagnes où rencontres riches et baignades étaient au rendez-vous. Les vacances ont donc été très rythmées et vraiment dépaysantes, en témoignent les photos de l'album "Vacances d'automne".P1040658

27 septembre 2009

Installation à Shanghai

P1040577Voici déjà un mois que nous sommes arrivés en Chine. J'ai eu la chance de trouver tout de suite un apart car les autres ont bien galéré. ma chambre est minuscule, il y a un lit une place et 70 centimètres d'espace entre le lit et le mur mais sinon l'apart est bien, c'est du grand standing. J'habite au 32eme étage, la vue est magnifique. Je suis en collocation avec Chase, un américain et Alphonse, un australien qui ont tous les deux mon âge. Ils sont plutôt discrets et très sympas même si l'autrichien a tendance a tapé un peu dans ma nourriture..

Tous les deux sont là pour apprendre le chinois, Alphonse étudie à l'université et Chase vient de trouver un emploi de prof d'anglais à la périphérie de Shanghai. Comme ses employeurs lui payent le loyer là bas il a décidé de garder sa chambre ici ( super grande, salle de bain privée) pour revenir le week end. Ayant eu pitié de moi avec mon cagibi, Chase m'a proposé de dormir dans sa chambre quand je voulais pendant la semaine. ce que je me suis empressée de faire. J'ai donc un super lit avec un matelas très confortable dans la semaine, je m'en tire bien!

L'immeuble fait partie des 9 qui composent en tout la résidence "one park avenue". On y rencontre beaucoup d'étrangers ou des chinois très aisés. Au sous sol il y a un grand complexe sportif avec 2 salles de squash (youpi!) deux salles de tennis de table, une salle de cours de fitness, une salle de muscu, une piscine olympique(50m) avec sauna, une salle de billard américain, une série de salles que l'on peut louer : 2 salles de réunion, salle tv, salle karaoké, 2 petites salles mah jong.A l'extérieur : 2 courts de tennis et un pratice de golf. C'est tout simplement énorme et la qualité des services est impressionnante. C'est vraiment un privilège d'habiter ici et c'est incroyable de pouvoir jouir de tout ça en tant que petit scarabée.

Pour aller au travail c'est pas très pratique, il faut marcher une bonne vingtaine de minutes, il y a bien un bus mais au bout d'un quart d'heure de marche. Ce ne pas gênant par principe mais lorsqu'il va pleuvoir des cordes et qu'il va faire très froid l'hiver, le mieux c'est encore le vélo électrique. ici ils ont tous ça, il existe un paquet de modèles. J'ai donc fais l'acquisition d'une de ces petites bêtes silencieuses et très pratiques pour une somme modique. (en demandant à des chinois un vélo "d'occasion" dans un quartier en ruines... une longue histoire)

C'est donc avec plaisir que je me rends au travail ( 10m environ) tous les matins.A l'agence, nous ne sommes que 2. Kudi, mon boss est en Chine depuis 5 ans, il est arrivé lorsqu'il avait mon âge et a monté l'agence avec un ami. Il a donc bien l'habitude de monter les projets avec les internationaux qui font appel à lui d'abord pour le prix : le fait que tout soit sur place et que la main d'oeuvre soit bon marché font qu'on est beaucoup moins cher.

Ce qui m'a fait postulé dans cette agence était le fait qu'on travaille sur plein de projets différents. Par exemple en ce moment on fait le design d'intérieur d'un "sport bar" (bar remplit dédié aux événements sportifs, esprit lounge, écrans partout, billard, baby foot..), on fait aussi une villa en Suède, un apart en Chine, on va faire du mobilier avec du bois Australien, un lecteur MP3. En parallèle des plans techniques et du design des bars que kudi m'a confié, je propose des logos et une charte graphique pour le sport bar. Voila pour les détails sinon le coin est plutôt agréable. Les gens mangent beaucoup à l'extérieur le midi. Il faut faire un peu attention car les écarts de prix sont énormes parfois, on ne se rend pas toujours compte. Je peux manger avec Pauline le midi, qui travaille a 15m à pieds de l'agence.

Le week end on fait bien la fête car les endroits pour sortir sont incroyables. Du petit bar belge aux boîtes de nuit en haut des tours ou le long de la rivière, on s'applique à expérimenter les nuits de Shanghai. Ici pas de soucis pour se déplacer, le taxi joue vraiment sa fonction : il est très abordable et il y en a plein. Desfois on s'amuse à chanter en francais puis on lui dit " women shi fa guo ren" = "nous sommes français".

La semaine prochaine se sont les vacances d'automne. Tous les chinois vont se précipiter dans les provinces pour la semaine et nous avons décider de faire de même. nous allons nous rendre dans la province du Yunnan, très connue pour ses lacs, ses rizières et sa cuisine. Si il fallait faire un voyage intérieur c'était au moins celui ci. c'est en général de cette région que proviennent toutes les images des magazines style Géo.

Cet après midi je me suis baladée dans le quartier artistique. D'anciens hangars réaménagés en galeries ( on commence presque à s'y habituer). Après avoir discuté avec une galeriste sur l'endroit on on pouvait éventuellement acheter des châssis etc, elle appelle quelqu'un qui vient me dire le prix pour un châssis de 1m X 1m80 : 20 euros. Trouvant ça cher je refuse (cela dit un prix raisonable pour le France), il me fait alors cadeau du grand châssis dehors, lequel m'avait interpellé et m'avait fait parler de ça à la galeriste.

Je me suis donc retrouvée avec un grand châssis gratuit :):) et 15 euros de toile pour tendre dessus. Je peux même me permettre d'essayer enfin la peinture à l'huile qui ne coûte rien ici ( 2 euros le tube de 200ml). Grâce aux techniques d'un papy chinois expert en "convoi exceptionnel" sur vélo, j'ai pu attacher châssis sur mon fidèle destrier et c'était parti. Je l'ai déposé à l'agence, comme ça je pourrait peindre pendant les pauses :). Encore une journée pleine d'aventure! C'est tous les jours une nouvelle histoire à raconter alors je ne pourrait peut être pas tout dire mais je m'efforcerai de faire de bons résumés.

A très bientôt.

Ps : n'oubliez pas de regarder régulièrement les albums, j'ai rajouté des photos dans bizutage par exemple)

8 septembre 2009

Bizutage

Dimanche, après s'être un peu reposés de la randonnée de la veille et de la semaine bien chargée, on à eu droit au lancement de "Qingdao Express". Par équipe de 3 ou 4 nous devions accomplir des missions destinés à découvrir la ville ( et aussi à nous ridiculiser un peu..) Les épreuves obligatoires étaient : - Prendre une photo marrante avec un taxi - Ramener un type de chapeau bien précis vendu uniquement à un endroit dans la ville - Prendre un photo "qui fait rêver" - Faire du sport avec les chinois (preuve à l'appui) - Trouver le dvd le plus original - Acheter un objet à moins de 10 kuais sur le marché Le midi nous avons bien sûr eu le droit a le dégustation de viande de chien. La Chine est pleine de Mythes, on a eu du mal a trouver du chien, les chinois en mangeant en fait très peu. Ce qu'on peu comprendre car c'est une viande très ferme et grasse donc dure à manger. Peu d'intérêt...Nous avions rendez-vous à 18h30 au stade. Pauline à été malade (ce qui nous a valu un bonus lors de l'évaluation). C'est plus tard dans la soirée, vêtus de nos signes distinctifs (une ombrelle) qui nous avons du défendre les couleurs de notre équipe avec une argumentation sérieuse. Des fiches d'évaluations étaient composées comme celles de l'école (les 5eme années se sont vraiment investis dans ce super bizutage!) à savoir : - Communication Compétences orales Argumentation et raisonnement Qualité graphique et support visuel - Process et methodologie Clarté des phases Précision de la methodologie Capacité à identifier les difficultés, à s'adapter aux situations - Développement du projet Créativité Recherches et investissement personnel Qualité et pertinence des solutions développées/objectifs

Mont Laoshan

Samedi nous avons loué un bus pour nous rendre au mont Laoshan, très connu pour les légendes qui l'entourent et l'eau qu'il produit, utilisée pour la plus connue des bières chinoises : Tsingtao Beer.

C'est une montée de 3h qui nous attend. Sachant qu'on s'était couché très tard ( ou plutôt très tôt) ça a été très éprouvant mais ça valait vraiment le coup de voir ces paysages et de pouvoir se baigner dans les petites sources ( bien fraîches d'ailleurs) sous un soleil de plomb et un air très humide.

La grande muraille à côté c'est de la gnognotte :)

Les photos en disent plus qu'un discours.

2 septembre 2009

Back to school

Dimanche dernier nous avons attendu les autres à l'aéroport (ils arrivaient 2h après nous). Après une bonne nuit de sommeil, nous avons découvert lundi les deux salles de cours qui nous sont attribuées. Viéoconf' avec le directeur à Nantes histoire de nous saluer et nous voilà partis pour une visite du campus qui pourrait ressembler aux universités américaines, assez grand et point positif : très vert! C'est donc une ballade assez agréable qui nous attend lorsqu'on voudra aller et venir. Nous logeons dans une résidence universitaire pour les deux semaines, à 15min à pied de l'immeuble où on a cours. Après il faut préciser qu'il nous reste 6 étages à monter à pied. Arg.

Le midi on a la possibilité de manger facilement, il y a plein de marchands ambulants dans la rue. J'ai quand même hâte d'être dans mon apart à Shanghai pour pouvoir cuisiner ou ne serait-ce que pouvoir conserver des aliments dans un réfrigérateur.

Je sais que c'est pas toujours facile avec le décalage horaires mais pensez à vous connecter sur skype et à ouvrir ( dédicace à Guillaume) euh je veux dire à allumer les enceintes!

Allez je vais me coucher, 3h30 de chinois ça fatigue :)

A bientôt.photo_de_classes

29 août 2009

Art District

Après une très longue nuit de sommeil bien méritée on a visité l'Art District, un ensemble de galeries d'art, de cafés et de restaurants branchés. C'est vraiment la zone artistique de Beijing où se côtoient les plus grands artistes chinois de renommée mondiale. Cela m'a fait penser au quartier de Chelsea à New York mais c'est encore plus vaste et il y à un côté vieilli qu'on a adoré. Ce sont en fait d'anciennes usines qui ont été investies ces 30 dernières années. Le panier de crabe de l'art contemporain côtoient donc quelques vestiges du passé. Quelques ouvriers subsistant encore dans les ruines. Contraste saisissant.

Nous avons dîné dans un restaurant spécialisé dans les canards laqués ( le meilleur du genre, crée en 1834). On a découpé la bêbête devant nous en fines tranches puis on nous l'a servi avec plusieurs petites assiettes de condiments (concombres, piment, sauce soja, oignons etc) On mange également la peau que l'on dispose dans une galette de riz cuite à la vapeur. Bien gras mais cela reste de la graisse de canard donc rien de bien méchant en tout cas pas plus que notre fameux confit à la française.

Nous décollons demain vers 11H pour Qingdao. Les autres aterrissent 2h après nous. Nous allons donc les attendre pour monter dans un bus dépêché pour la troupe. Je ne sais pas quand je pourrai me connecter à nouveau mais je pense très rapidement car on nous a affirmé qu'il y avait le wifi.

A demain donc!

Longue vie aux canards laqués !!