Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 years abroad---China---
27 septembre 2009

Installation à Shanghai

P1040577Voici déjà un mois que nous sommes arrivés en Chine. J'ai eu la chance de trouver tout de suite un apart car les autres ont bien galéré. ma chambre est minuscule, il y a un lit une place et 70 centimètres d'espace entre le lit et le mur mais sinon l'apart est bien, c'est du grand standing. J'habite au 32eme étage, la vue est magnifique. Je suis en collocation avec Chase, un américain et Alphonse, un australien qui ont tous les deux mon âge. Ils sont plutôt discrets et très sympas même si l'autrichien a tendance a tapé un peu dans ma nourriture..

Tous les deux sont là pour apprendre le chinois, Alphonse étudie à l'université et Chase vient de trouver un emploi de prof d'anglais à la périphérie de Shanghai. Comme ses employeurs lui payent le loyer là bas il a décidé de garder sa chambre ici ( super grande, salle de bain privée) pour revenir le week end. Ayant eu pitié de moi avec mon cagibi, Chase m'a proposé de dormir dans sa chambre quand je voulais pendant la semaine. ce que je me suis empressée de faire. J'ai donc un super lit avec un matelas très confortable dans la semaine, je m'en tire bien!

L'immeuble fait partie des 9 qui composent en tout la résidence "one park avenue". On y rencontre beaucoup d'étrangers ou des chinois très aisés. Au sous sol il y a un grand complexe sportif avec 2 salles de squash (youpi!) deux salles de tennis de table, une salle de cours de fitness, une salle de muscu, une piscine olympique(50m) avec sauna, une salle de billard américain, une série de salles que l'on peut louer : 2 salles de réunion, salle tv, salle karaoké, 2 petites salles mah jong.A l'extérieur : 2 courts de tennis et un pratice de golf. C'est tout simplement énorme et la qualité des services est impressionnante. C'est vraiment un privilège d'habiter ici et c'est incroyable de pouvoir jouir de tout ça en tant que petit scarabée.

Pour aller au travail c'est pas très pratique, il faut marcher une bonne vingtaine de minutes, il y a bien un bus mais au bout d'un quart d'heure de marche. Ce ne pas gênant par principe mais lorsqu'il va pleuvoir des cordes et qu'il va faire très froid l'hiver, le mieux c'est encore le vélo électrique. ici ils ont tous ça, il existe un paquet de modèles. J'ai donc fais l'acquisition d'une de ces petites bêtes silencieuses et très pratiques pour une somme modique. (en demandant à des chinois un vélo "d'occasion" dans un quartier en ruines... une longue histoire)

C'est donc avec plaisir que je me rends au travail ( 10m environ) tous les matins.A l'agence, nous ne sommes que 2. Kudi, mon boss est en Chine depuis 5 ans, il est arrivé lorsqu'il avait mon âge et a monté l'agence avec un ami. Il a donc bien l'habitude de monter les projets avec les internationaux qui font appel à lui d'abord pour le prix : le fait que tout soit sur place et que la main d'oeuvre soit bon marché font qu'on est beaucoup moins cher.

Ce qui m'a fait postulé dans cette agence était le fait qu'on travaille sur plein de projets différents. Par exemple en ce moment on fait le design d'intérieur d'un "sport bar" (bar remplit dédié aux événements sportifs, esprit lounge, écrans partout, billard, baby foot..), on fait aussi une villa en Suède, un apart en Chine, on va faire du mobilier avec du bois Australien, un lecteur MP3. En parallèle des plans techniques et du design des bars que kudi m'a confié, je propose des logos et une charte graphique pour le sport bar. Voila pour les détails sinon le coin est plutôt agréable. Les gens mangent beaucoup à l'extérieur le midi. Il faut faire un peu attention car les écarts de prix sont énormes parfois, on ne se rend pas toujours compte. Je peux manger avec Pauline le midi, qui travaille a 15m à pieds de l'agence.

Le week end on fait bien la fête car les endroits pour sortir sont incroyables. Du petit bar belge aux boîtes de nuit en haut des tours ou le long de la rivière, on s'applique à expérimenter les nuits de Shanghai. Ici pas de soucis pour se déplacer, le taxi joue vraiment sa fonction : il est très abordable et il y en a plein. Desfois on s'amuse à chanter en francais puis on lui dit " women shi fa guo ren" = "nous sommes français". 

La semaine prochaine se sont les vacances d'automne. Tous les chinois vont se précipiter dans les provinces pour la semaine et nous avons décider de faire de même. nous allons nous rendre dans la province du Yunnan, très connue pour ses lacs, ses rizières et sa cuisine. Si il fallait faire un voyage intérieur c'était au moins celui ci. c'est en général de cette région que proviennent toutes les images des magazines style Géo.

Cet après midi je me suis baladée dans le quartier artistique. D'anciens hangars réaménagés en galeries ( on commence presque à s'y habituer). Après avoir discuté avec une galeriste sur l'endroit on on pouvait éventuellement acheter des châssis etc, elle appelle quelqu'un qui vient me dire le prix pour un châssis de 1m X 1m80 : 20 euros. Trouvant ça cher je refuse (cela dit un prix raisonable pour le France), il me fait alors cadeau du grand châssis dehors, lequel m'avait interpellé et m'avait fait parler de ça à la galeriste.

Je me suis donc retrouvée avec un grand châssis gratuit :):) et 15 euros de toile pour tendre dessus. Je peux même me permettre d'essayer enfin la peinture à l'huile qui ne coûte rien ici ( 2 euros le tube de 200ml). Grâce aux techniques d'un papy chinois expert en "convoi exceptionnel" sur vélo, j'ai pu attacher châssis sur mon fidèle destrier et c'était parti. Je l'ai déposé à l'agence, comme ça je pourrait peindre pendant les pauses :). Encore une journée pleine d'aventure! C'est tous les jours une nouvelle histoire à raconter alors je ne pourrait peut être pas tout dire mais je m'efforcerai de faire de bons résumés.

A très bientôt.

Ps : n'oubliez pas de regarder régulièrement les albums, j'ai rajouté des photos dans bizutage par exemple)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello,<br /> Voila, j'ai tout lu, car je n'ai reçu le lien sur le blog qu'hier. Tout ce que tu vois et ce que tu vis est géant, après NY, l'empire du milieu. Nous sommes tous émerveillés tu nous fais envie, il nous en faudrait une deuxième (vie). Bonne continuation et nous continuons à lire tes aventures! Après Tintin reporter, Lili desaïgnrice :-)<br /> (Service denied? Not yet)
K
trop bien de pouvoir visiter le yunnan, on y pense qès qu'on parle de chine, et toi tu y vas !! :)
Publicité